Une fois n'est pas coutume, la page médicale du journal télévisé de vingt heures sur France 3 fait les grands titres, Ce soir, on apprend ce que peut bien être l'anosognosie.


Figurez-vous que c'est un symptôme particulier de la maladie d'Alzheimer. D'après le professeur L. Cohen, Neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpètrière, ce symptôme se manifeste en ces termes : "On demande à quelqu'un comment ça va, comment va votre mémoire ? Il vous répond ça va bien j'ai pas de problèmes particuliers... c'est quelqu'un qui apparemment n'a pas conscience des problèmes qu'il a".


Prenez Jacques Chirac, par exemple. Chacun sait qu'il souhaite que son procès aille à son terme. Mais quelques uns ne l'entendent visiblement pas de cette oreille. Les médecins sont formels : anosognosie.


Un épisode douloureux était déjà venu illustrer la terrible maladie qui s'est emparée de l'ancien chef de l'Etat. C'était en Corrèze le 11 juin dernier. Devant un parterre de journalistes, M.Chirac s'était exclamé "Moi, je vote Hollande". L'homme avait déjà subi une alerte lorsque, dans son deuxième tome des ses "Mémoires", un livre sorti il y a quelques mois, il taclait en bonne et due forme M.Sarkozy.


De peur qu'une nouvelle crise s'empare de lui lors de son procès, s'accorde-t-on pour dire qu'il ne semble en effet pas raisonnable de le laisser parler ? Renaud Muselier, par exemple, médecin, député et 1er adjoint au maire de Marseille, nous livre son diagnostic médical assez approfondi : "...ressortir une vieille histoire comme ça depuis très longtemps chez un homme qui n'a pas d'avenir politique... je trouve que pour l'ancien président de la République c'est pas une bonne chose".


Cette maladie n'est pas rare en politique, ni spécifique à l'UMP. Il y a quelques temps, en effet, M.Rocard avait estimé que DSK souffrait d'une "maladie mentale". Mais, après examen médical approfondi, M.Rocard aurait été dépisté positif à l'anosognosie. Il s'est d'ailleurs excusé, dans un court épisode de rémission (atténuation temporaire des symptômes d'une maladie ou d'une manifestation pathologique).


2012 approche. Virez-moi ces guignols.